Les cosmétiques solides: mes conseils

Les cosmétiques solides: mes conseils

14 janvier 2021 0 Par Julie

Envie de moins de déchets? Les cosmétiques solides sont une magnifique alternative si vous souhaitez bannir de votre salle de bain les flacons et bouteilles en plastique.

Envie d’utiliser des produits plus sains pour votre corps et l’environnement? Vous trouverez votre bonheur en choisissant un cosmétique solide.

Mais attention, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tous les cosmétiques solides ne sont pas sans risque. On peut aussi y retrouver une multitude de composants pas très chouettes pour la santé. Solide ne signifie pas nécessairement éthique et bon pour la santé!

Alors qu’est-ce qu’on fait? Comment reconnait-on un bon produit?

Je vais vous partager mon avis de maman et femme qui, un jour, a décidé de changer ses habitudes. Je ne vous cache pas que c’est de plus en plus compliqué de s’y retrouver. Même dans certaines enseignes qui vendent du bio, j’ai éprouvé des difficultés à trouver des produits valables.

Voici mes conseils:

  • renseignez vous sur les marques: n’hésitez pas à regarder leurs sites afin de sonder leurs valeurs.
  • regardez les étiquettes: si vous n’y comprenez rien c’est normal. Il existe des applications qui vous aident à déchiffrer tout cela et qui vous donnent une « note » sur le produit
  • tournez vous vers des artisans ou des petites entreprises, il en existe de plus en plus. Les personnes qui se lancent dans la fabrication de cosmétiques partagent des valeurs souvent en lien avec le respect de la nature et de l’environnement.
  • faites attention au prix: par exemple, un bon shampoing solide ne peut pas couter 2,5 euros. Ce qui revient cher dans sa composition c’est le tensio-actif, l’élément qui lave. Moins il est cher, moins il est de qualité tant pour la peau que pour la nature, c’est aussi simple que ça!
  • analysez les sites comme www.slowcosmetique.com. Vous aurez un aperçu d’une multitude de produits sains.

Quand le consommateur surfe sur un nouveau concept, les grandes marques s’engouffrent dedans et devinez quoi, la cosmétique éthique et le zéro-déchet sont sur toutes les lèvres. Pas étonnant de voir ce genre de produits fleurir partout! Les grandes enseignes tentent de toucher les personnes qui ont envie de changer leurs habitudes en répondant directement à leurs demandes. Pour y arriver, elles utilisent avidement le greenwashing, technique de vente abusive et mensongère pour vous faire croire qu’un produit est bio, éthique, vert,… je vous invite à regarder cette vidéo https://www.lessentieldejulien.com/2017/10/4-astuces-anti-greenwashing/

Si vous êtes à la recherche de bons produits, ce n’est pas un chemin facile mais une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, vous ne changerez plus. Adopter une cosmétique respectueuse, ça fait du bien au moral! alors bonne recherche et à bientôt.

 » La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. « 

Pierre Rabhi

Julie