Je vous parle du ravintsara

Je vous parle du ravintsara

4 février 2021 0 Par Julie

Le ravintsara ou « ravensare » en malgache est une plante qui pousse à Madagascar. Celui avec lequel j’ai choisi de travailler provient de la campagne malgache à quelques km de la ville de Fianarantsoa, à Sahambava plus exactement. Aujourd’hui, l’entreprise Betsara le cultive de manière respectueuse tant envers la nature que les cultivateurs.

Madagascar est un pays extrêmement pauvre cependant, on y trouve une multitude de richesses en plantes médicinales. Les habitants se soignent depuis toujours grâce aux trésors de Dame Nature.

Le ravintsara est utilisé depuis des siècles comme remède naturel traditionnel pour soigner toutes sortes de maux. Pour l’anecdote, de nombreux malgaches n’hésitent pas à se verser un seau d’infusion de feuilles de ravintsara sur le corps afin de se protéger des maux de l’hiver.

Chez nous, il est plutôt utilisé pour ses vertus antivirales, antibactériennes et immunostimulantes. Rien de mieux qu’une cure d’huile essentielle de ravintsara quand on souffre d’un état grippal ou encore de rhume ou autres maladies respiratoires.

Chez moi, nous avons découvert cette plante lors d’un voyage dans ce pays magnifique il y a 12 ans. Depuis, c’est devenu notre réflexe dès que nous sentons un mal hivernal arriver. Et hop, une petite cure de quelques jours et le problème est résolu. Même les enfants ont pris cette habitude (attention, pas avant 3 ans et toujours demander l’avis d’un pro) .

En écrivant ces phrases, je me questionne sur mon taux de fréquentation à la pharmacie… très très faible en fait! On est rarement malade (mais ça c’est aussi parce que nous sommes ardennais, il parait qu’on est plus résistants … mais chuuuut! faut pas le dire 😉 )

Pour en revenir à cette merveilleuse plante, son odeur est proche de celle de l’eucalyptus. Elle rappelle les bonbons pour la gorge (selon moi). L’utilisation de l’huile essentielle est la plus courante mais nous avons la chance aujourd’hui de trouver des feuilles séchées que l’on peut consommer en tisane sans modération! Là encore, c’est adopté au sein de notre foyer. On en consomme à peu près tous les jours (avec une bonne cuiller de miel du terroir).

Tisane de ravintsara

Et pourquoi je vous parle de cette plante? Et bien parce que je l’ai intégrée dans mon Savon N°2 #lemalgache (vous voyez le rapport?). Et pourquoi je l’ai intégrée dans du savon? Plusieurs raisons:

  • J’ai un lien très fort avec Madagascar. J’aime ce pays, les gens, la nature,… J’ai découvert cette plante là-bas et j’avais envie de la faire découvrir autour de moi.
  • Un ami très proche vit à Fianarantsoa et m’a ramené un flacon d’huile essentielle de ravintsara que produisait un de ses amis sur place. Je l’ai testée et son odeur m’a « envoutée », aucune comparaison avec d’autres productions. A ce moment, l’idée folle de faire du savon avec m’a poursuivie durant des jours. Et donc j’ai testé, résultat: un délice de savon est né!
  • J’ai fait connaissance avec un des fondateurs de l’entreprise Betsara, il m’a partagé leurs valeurs et leur manière de travailler. Ca collait totalement à ma manière de voir les choses: respect, éthique, passion! Tout était réuni pour avancer avec leur produit!
  • Enfin, ce savon plait beaucoup. Son odeur est fraiche et apaisante.

Voilà, je vous ai partagé mon amour pour cette plante. Je vous en reparlerai probablement dans l’une ou l’autre publication sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Betsara afin d’en savoir plus sur leur production, je suis sûre que ça vous plaira.

En attendant, prenez soin de vous.

Julie