Quel savon pour peau atopique?

Quel savon pour peau atopique?

11 juin 2022 0 Par Julie

Pourquoi la peau est-elle sèche? Il existe plusieurs raisons qui causent la sécheresse de la peau. Selon différentes études scientifiques, un tiers de la population aurait la peau sèche. Il peut s’agir d’une raison médicale comme un traitement qui assèche la peau, il peut également s’agir d’allergies à divers agents (pollen, poussières,…) mais on retrouve également des causes externes comme l’utilisation intempestive de cosmétiques contenant des parfums synthétiques ou des conservateurs par exemple.

Je m’intéresse particulièrement à cette dernière catégorie de causes, l’utilisation de cosmétiques contenant des substances chimiques agressives. Si vous lisez les étiquettes vous découvrirez une multitude de noms latins qui ne signifient rien ou pas grand chose pour vous. Et bien tous ces composants sont potentiellement dangereux pour votre santé et particulièrement pour votre peau. Selon moi, il est impératif d’en prendre soin le plus naturellement possible afin d’éviter un assèchement dû à des facteurs extérieurs. C’est une cause que vous pouvez éliminer sans trop d’efforts. 

Ayant moi-même la peau sèche , je remarque que depuis que je n’utilise plus que des produits naturels sans conservateur et sans parfum je n’ai plus aucune démangeaison ni de desquamation.

Une peau sèche et une peau qui ne joue plus son rôle de barrière contre les agents extérieurs. Il est indispensable de la réhydrater afin de lui rendre tout son potentiel de protection envers les agents extérieurs comme le soleil ou l’eau et qui pourraient provoquer tout type d’irritation et d’inflammation . 

Le Gel Douche ou savon?

Une des premières choses à faire est de laver votre peau le plus naturellement possible. Pour cela, je vous conseille d’utiliser du savon saponifié à froid surgras. Ce type de savon est produit de manière artisanale ce qui vous donne déjà un indice pour pouvoir vous en fournir.

Les savons saponifiés à froid sont des savons solides. Ils sont composés d’huiles végétales, de glycérine naturelle et d’éventuels ajouts de plantes et d’huiles essentielles. Un véritable savon saponifié à froid sera, dans la plupart des cas, surgras, c’est-à-dire, enrichi en huile. C’est donc un véritable soin pour votre peau. Lors de son processus de fabrication, la glycérine naturelle sera produite et non ajoutée. C’est cette glycérine qui va permettre d’hydrater votre peau en profondeur.

Le Savon du Marais N5 #lecaresse

Un petit mot sur le gel douche: la plupart des gels douches que vous trouvez dans les commerces sont composés de trois quart d’eau et d’un quart de substances chimiques comme des parabènes, les parfums ou encore des conservateurs. Certes, il existe des gels douches plus naturels que d’autres mais la plupart du temps ils sont composés au moins d’un conservateur et ou de parfum de synthèse. Ces deux composants peuvent être très irritants pour la peau et provoquent souvent des démangeaisons pour les personnes plus fragiles. Pour ma part, si j’utilise un gel douche dans un hôtel par exemple, ma peau est systématiquement tiraillée et gratouille.  Peut-être avez- vous déjà ressenti ce type de symptômes ?

Si vous avez la peau sèche, et que vous lisez cet article, je vous recommande d’essayer pendant un mois minimum un savon saponifié à froid qui provient directement d’une production artisanale. Vous verrez qu’après une utilisation quotidienne, votre peau va changer. Peut-être qu’au début vous allez sentir quelques tiraillements si vous n’avez jamais été habitué à utiliser ce type de savons. Cela est tout à fait normal, votre peau doit d’abord se désintoxiquer des différents produits dont elle est habituée. Petit à petit vous sentirez des changements et vous pourrez observer que les  tiraillements disparaîtront et que votre peau sera de plus en plus douce. Peut-être même que vous pourrez vous passer de crème en soin. Pour ma part, j’utilisais quotidiennement des crèmes de soin pour hydrater ma peau. Aujourd’hui, je tartine parfois ma peau d’huile végétale en hiver, quand je suis coincée dans mes couches de vêtements chauds où en été après avoir été à la piscine ou passé du temps à l’extérieur. Ce qui est sûr, c’est que je n’utilise plus de soins quotidiennement. Le savon me suffit.

En conclusion, si vous utilisez un savon saponifié à froid vous êtes certain d’utiliser un soin à part entière composé uniquement d’huile, de plantes et de glycérine naturellement présente. Retenez que la peau est un organe et comme tous les autres organes, elle a besoin de se nourrir pour jouer son rôle. Donnez-lui simplement ce dont elle a besoin: de l’huile et de l’eau.

A tout bientôt et prenez bien soin de votre peau, elle est précieuse.

Julie